10 conseils pour éveiller votre côté créatif.
Pour beaucoup la créativité est innée, il existe cependant des astuces qui vous permettront de progresser et de la stimuler. Gardez en tête qu’une personne qui n’est pas du tout créative peut, à force de travail, le devenir.
1. L’importance des notes.
Peu importe le moment, en pleine nuit, au travail ou entre amis, si une idée vous traverse l’esprit, notez-là pour être sûr de ne pas la perdre. Votre créativité n’attendra pas que vous soyez posé sur le canapé pour se manifester. Notez tout ce qui vous passe par la tête et relisez vos notes à froid, vous verrez tout sera plus clair.
2. Le besoin de connaissances.
Votre créativité se base sur ce que vous savez, vous l’aurez donc compris, au plus vous aurez de connaissances, au plus votre potentiel créatif sera grand. Lisez, écoutez de la musique, visitez des musées, inscrivez-vous à des cours que vous ne maitrisez pas... Sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen d’étendre sa créativité.
3. Faites-vous confiance.
En qui d’autre que vous même devriez-vous placez votre confiance? Si vous pensez que votre idée est LA bonne, que vous pensez que c’est LE moment de partir à l’aventure, pourquoi attendre ? Petit conseil : plus votre projet sera critiqué, plus il sera intéressant de le continuer.
4. Restez dans un bon environnement.
Comment être créatif dans un environnement qui ne vous convient pas ? Identifiez le moment de la journée et/ou le lieu où vous pensez être le plus créatif et abusez-en ! Continuez à exploiter cet environnement et n’hésitez pas à passer à un autre s’il ne vous convient plus.
5. Gribouillez !
Ca peut sembler étrange et pourtant… Gribouillez partout, tout le temps, même pendant une réunion, prenez un papier, un crayon et faites toutes les formes qui vous passent par la tête, vous verrez certainement apparaître des choses qui n’ont aucun sens sur le coup mais qui vous donneront plein d’idées par la suite.
6. Sortez !
Un créatif n’est pas un ermite qui reste chez lui sans voir la lumière du jour. Vivez simplement : marchez, faites du sport, prenez un dîner entre amis, faites tout ce que vous aimez car, à ce moment-là, votre corps produira de la dopamine, la molécule de la productivité et de la motivation … La vie quotidienne vous permettra de développer votre créativité. Vivez ! Et la vie se chargera du reste.
7. Inventez vos histoires.
Même sans être un auteur ou un scénariste, vous êtes un créatif. Écrivez donc des histoires courtes de seulement quelques phrases et racontez-les, vous verrez apparaître des émotions chez les gens qui vous feront très probablement progresser.
8. Transposez !
Transposer ce n’est pas copier. Un créatif saura utiliser une idée, une œuvre ou une réplique pour en faire autre chose dans son domaine de prédilection. Pour preuve, les films sont souvent tirés de roman pourtant ils sont souvent bien différents. Utilisez les moyens à votre disposition pour développer votre créativité : réseaux sociaux, films, séries…
9. Mettez-vous à la place des autres.
Soyez objectif et mettez-vous à la place des autres. Que vont-ils penser de ce que vous allez leur présenter? Cette approche peut vous permettre d’éviter certaines erreurs et de mieux tracer votre projet.
10. Cassez vos propres barrières.
Nous nous fixons tous nos propres limites. Vous sentez que cette limite est atteinte bien que vous soyez intimement persuadé d’être sur la bonne voie ? Eh bien, continuez et brisez-là. La plupart des idées révolutionnaires de ce monde ne suivaient pas les codes habituels.