10 choses à savoir afin de stimuler votre créativité.
La créativité se travaille, certains en sont dotés plus que d’autres, mais tout le monde peut progresser dans ce domaine. Dans cet article nous allons voir comment stimuler sa créativité afin de réussir ses projets.
1. L’importance de la projection.
Le plus important lors de la réflexion d’un projet est le résultat, comment cette idée pourra concrètement aider la cible ? Grâce à cette projection, vous vous mettrez plus facilement à la place des utilisateurs et votre approche sera totalement différente.
2. Mélangez vos idées.
Vous pensez que vos idées ne se marient pas ensembles ? Essayez. Vos mélanges d’idées en créeront une unique. Aujourd’hui, de nombreuses inventions sont le fruit de plusieurs idées de départ, tels que les smartphones ou les téléviseurs connectés.
3. Imaginez les choses en grand.
N’ayez pas peur d’aller loin dans vos pensées et projets, il n’y a rien à perdre à vouloir aller le plus loin possible et à voir les choses en grand, gardez en tête que même si vous vous arrêtez à mi-chemin, les connaissances acquises pendant l’aventure sont précieuses et vous aideront plus tard.
4. La peur de l’échec.
Qu’est-ce que l’expérience ? Une succession d'erreurs. Si vous partez en ayant cette peur d’échouer, votre créativité s’en trouvera bridée, c’est pourquoi il faut toujours penser que vous allez y arriver, la positivité emmène la positivité, il ne faut pas l’oublier en chemin.
5. Ce qui existe déjà importe peu.
Vous avez une idée innovante qui n’existe pas encore ? N’ayez pas peur, l’innovation passe souvent par l’évolution de l’existant, mais parfois par une création complète, persévérez et vous créerez peut-être une révolution plutôt qu'une innovation.
6. Pourquoi pas ?
Si vous avez une idée qui vous semble difficile à réaliser, ne vous demandez pas “Pourquoi ?” mais “Pourquoi pas ?”, demandez-vous plutôt s’il existe une raison de ne pas le faire. Dans l’immense majorité des cas vous vous rendez compte qu’il n’y a pas réellement de barrières qui nous empêchent d’avancer.
7. Tirez profit des contraintes.
Pendant toute la durée de votre projet, vous allez être confronté à des ralentissements ou à des murs. Plutôt que de vous arrêter en vous disant que ce n’était pas ce qui était prévu, prenez le temps de vous attaquer à toutes les possibilités qu’il vous reste dans les moindres détails.
8. Laissez les détails pour plus tard.
Bien évidemment, la différence se fait dans les détails, une société comme “Apple” l’a très bien compris par exemple, pour autant, au début de votre projet, ne vous encombrez pas avec un perfectionnisme qui vous fera perdre du temps et vous dispersera, restez focus sur vos idées initiales et laissez les finitions pour plus tard.
9. Ne vous imposez pas de routine.
La créativité ne se commande pas, elle apparaît. Sortez, amusez-vous, lisez. Ne restez pas sur une chaise à horaires fixes en vous disant que la créativité va apparaître, stimulez là, vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes en plein processus créatif.
10. Lancez-vous.
Vous avez une idée ? Un projet en tête ? Lancez-vous maintenant, n’attendez pas que “le bon moment” arrive, ne laissez pas votre créativité vous échapper, ne vous dites pas que vous aurez plus de temps plus tard, croyez en vous et allez-y , faites-vous confiance.